Actualités de la Fondation
Un mécénat exceptionnel en faveur de l’École du Louvre
©EDL/M. Ledur

Un mécénat exceptionnel en faveur de l’École du Louvre

24/06/2020

Le 8 juin dernier, une rencontre réunissant Franck Riester, ministre français de la Culture, Claire Barbillon, directrice de l’École du Louvre et Majid Boustany, mécène du projet, s’est conclue par l’annonce du lancement d’un vaste programme de travaux intitulé Projet École du Louvre 2021.

Suite au partenariat conclu en 2016 entre la Francis Bacon MB Art Foundation et l’École du Louvre, dans lequel la Fondation attribue tous les quatre ans une allocation de recherche à un doctorant de troisième cycle, Majid Boustany a souhaité apporter son soutien à l’École du Louvre pour un projet de travaux majeur pour l’institution.

Ce programme comprend la création d’un centre de recherche, le réaménagement et la rénovation de la bibliothèque de l’école et de ses bureaux attenants ainsi que la restructuration des services documentaires et informatiques et de la cafétéria. Cet ambitieux projet architectural dans l’aile de Flore au sein du Palais du Louvre, dont le fondateur de la Francis Bacon MB Art Foundation est l’unique mécène,  devrait voir le jour en 2021. Il reconfigurera l’établissement dans son ensemble, en intégrant la documentation et la recherche au cœur de la scolarité, au cœur de la pédagogie.

Le nom de la Fondation apparaitra sur plusieurs plaques au sein de l’École du Louvre.

Ce mécénat représente le plus important soutien jamais alloué à une institution d’enseignement du ministère de la Culture.



Claire Barbillon, Majid Boustany et le ministre français de la Culture Franck Riester.
©EDL/M. Ledur
Plus d’informations sur ce projet

Foundation News
An exceptional patronage in favour of the École du Louvre
©EDL/M. Ledur

An exceptional patronage in favour of the École du Louvre

24/06/2020

On 8 June 2020, a meeting between Franck Riester, the French Minister of Culture, Claire Barbillon, the Director of the École du Louvre and Majid Boustany, patron of this project, concluded with the announcement of the launch of this major programme of works, entitled Projet École du Louvre 2021.

Following the agreement in 2016 of the partnership between the Francis Bacon MB Art Foundation and the École du Louvre, in which the Foundation awards a research grant to a PhD student every four years, Majid Boustany wished to support the École du Louvre in its extensive programme of works.

This project comprises the creation of a research centre, together with the redevelopment and refurbishment of the school’s library and its adjoining offices, the restructuring of its documentation and IT services and refurbishment of the cafeteria. This ambitious architectural project, whose sole patron is the founder of the Francis Bacon MB Art Foundation, will take place in the Aile de Flore (Flore wing) of the École du Louvre and is expected to reach completion in 2021. It will reconfigure the institution as a whole, placing documentation and research at the heart of education, at the heart of teaching.

The Foundation’s name will appear on various plaques within the École du Louvre.

This patronage represents the greatest support ever received by a teaching institution under the aegis of the Ministry of Culture.



Claire Barbillon, Majid Boustany and the French Minister of Culture Franck Riester.
©EDL/M. Ledur
More information on this project