Les années monégasques

La Côte d’Azur exerce une forte attraction sur les artistes européens et les intellectuels des années 1920 aux années 1950. On peut citer, parmi les visiteurs et résidents célèbres, Aldous Huxley, Thomas Mann, D.H. Lawrence, Somerset Maugham, W.B. Yeats, Jean Cocteau, Pablo Picasso, Henri Matisse, Pierre Bonnard, Eileen Gray et Le Corbusier. Monaco incarne alors le sommet de l'élégance, du luxe et de la frivolité sur la Côte d’Azur.

A l’aube des années 1940, Bacon effectue son premier séjour à Monaco. Une lettre datée du 3 juin 1940 est envoyée à Bacon à Monaco par sa cousine Diana Watson l’informant du décès de son père. En 1946, Erica Brausen, qui travaille alors à la Redfern Gallery, rencontre Bacon grâce à un ami commun, Graham Sutherland, et lui achète Painting 1946 pour un montant de 200 livres sterling. Avec les gains liés à cette vente, Bacon quitte Londres pour s'installer aussitôt à Monaco.

La Principauté de Monaco devient la résidence principale de Bacon pour les quatre années suivantes. Sa première adresse à Monaco est l’Hôtel Ré, où il réside avec son amant et mécène, Eric Hall, et sa nourrice adorée, Jessie Lightfoot. Il y apprécie le paysage méditerranéen et l'air marin bénéfique à son asthme chronique. Graham et Kathleen Sutherland comptent parmi les amis qu‘il fréquenta régulièrement au cours de ses premiers séjours monégasques.

Bacon est attiré par l'ambiance et le style de vie de Monte-Carlo. Le Casino Belle Époque, avec son atmosphère hautement raffinée, attire l'artiste, joueur notoire. Dans un de ses entretiens avec David Sylvester, il déclare : « Je me souviens de la première fois où j'ai séjourné à Monte-Carlo, j'étais complètement obsédé par le Casino et j'y passais mes journées entières […] ». Bacon est exalté par les hauts et les bas électrisants que le jeu provoque, tout comme la peinture. Le jeu repose sur l’élément du hasard, élément également crucial dans le processus créatif de l’artiste.

Malgré les nombreuses distractions qui s’offrent à lui, Bacon parvient à travailler ici. Il perçoit Monaco comme un lieu « […] propice aux images qui me viennent toutes faites à l’esprit. » C’est à Monaco qu'il commence à concentrer son travail sur la forme humaine, une étape décisive dans son travail qui l’amènera plus tard dans sa vie à être reconnu comme l’un des artistes figuratifs majeurs de l'après-guerre.

Tout au long de sa vie, Bacon se rend régulièrement à Monaco et dans le sud de la France. Dans les années 1950 et 1960, il y séjournera souvent avec son cercle d'amis de Soho et de Wivenhoe. Au cours des deux décennies suivantes, on l’y apercevra surtout avec ses amis parisiens et avec John Edwards, qui était à la fois sa « muse » et son compagnon.

« […] J’ai toujours le sentiment qu’avec une pointe habile de manipulation
le Casino pourrait acheter nos tableaux. »

Extrait d'une lettre à Graham Sutherland, Hôtel Ré, Monaco, 1946

Arrière-plan : Détail d’une carte postale retrouvée dans l’atelier de Bacon. Les jardins du Casino de Monte-Carlo © Editions Gilletta • Nice-Matin

The Monegasque years

The Cote d’Azur exerted a powerful attraction on European artists and intellectuals from the 1920s to the 1950s. Notable visitors and residents included Aldous Huxley, Thomas Mann, D.H. Lawrence, Somerset Maugham, W.B. Yeats, Jean Cocteau, Pablo Picasso, Henri Matisse, Pierre Bonnard, Eileen Gray and Le Corbusier. Monaco represented the summit of elegance, luxury and frivolity on the French Riviera.

Bacon first visited Monaco at the dawn of the 1940s. A letter, dated 3 June 1940, was sent to the artist in Monaco by his cousin, Diana Watson, informing him of his father’s death. In 1946 Erica Brausen, then at the Redfern Gallery, met Bacon through a mutual friend, Graham Sutherland, and purchased Painting 1946 from Bacon for £200. With the proceeds from the sale, Bacon immediately moved to Monaco.

The Principality of Monaco was to become Bacon’s main residence from July 1946 until the early 1950s. His first address was the Hôtel Ré, where he lived with his lover and patron Eric Hall and his cherished nanny Jessie Lightfoot. There, he enjoyed the Mediterranean landscape and the invigorating sea air, which was beneficial for his asthma. Graham and Kathleen Sutherland were among the friends with whom he regularly spent time during his early visits to Monaco.

Bacon was attracted by the atmosphere and lifestyle of Monte Carlo. The Belle Époque casino with its highly sophisticated ambiance appealed to the artist, who was a notorious gambler. In one of his interviews with David Sylvester he declared: “I remember when I lived once for a long time in Monte Carlo and I became very obsessed by the Casino and I spent whole days there […]”. The artist was driven by the exhilarating highs and lows that gambling, like painting, procured. For Bacon both activities depended on the element of chance so central to his working process.

Despite many distractions, Bacon managed to produce work in the Principality. He perceived Monaco as: “[…] very good for pictures falling ready-made into the mind.” It was in Monaco that he began to concentrate on painting the human form, a crucial step in his work that set him on the path to becoming one of the leading figurative post-war artists.

Bacon continued to visit Monaco and Southern France throughout the rest of his life. During the 1950s and 1960s, he frequently returned with his Soho and Wivenhoe circle of friends and in the 1970s and 1980s he could often be seen with his Parisian friends and his muse and companion John Edwards.

“[…] I always feel with a little clever manipulation the Casino would buy our pictures.”

Bacon writing to Graham Sutherland from the Hôtel Ré, Monaco, 1946

Background: Detail of postcard found in Bacon’s studio. Casino gardens, Monte Carlo © Editions Gilletta • Nice-Matin